Avant de commencer, vérifiez que vous avez bien reçu toutes les informations de votre nouvel hébergeur et notamment les informations pour vous connecter à votre serveur FTP et à votre base de données.
Remarque : Vous pouvez changer les mots de passes dans la console d'administration “Manager” dans votre espace OVH.
Chez Free, prendre tous les fichiers depuis la racine du site par FTP.
Chez OVH, aller dans le répertoire www et déplacez ou supprimer les fichiers présents. Ils servent à afficher un page de présentation lorsque vous voulez tester le nouveau URL par exemple. Cette opération est à réaliser si c'est votre premier site web que vous installez sur le domaine.
Sur OVH, déposez par FTP vos fichiers dans le répertoire www ou dans le répertoire que vous avez créé à cet effet si vous êtes en hébergement mutualisé.
Avant de le renvoyer sur OVH, je vous conseille de faire une recherche dans tous les fichiers de votre site pour retrouver et remplacer les anciennes URL mises en dur, pour un fichier de configuration ou un forum par exemple. Vous pouvez refaire la manipulation, si vous souhaitez remplacer votre ancienne adresse par la nouvelle rattachée à votre nouveau domaine. Modifier aussi votre fichier de configuration : accès base, nouvel URL, etc.
Il est inutile de faire ce type de changement sur les fichiers présents dans des répertoire de type 'Cache'. Ce ne sont que des fichiers temporaires.
Remarque : Sur OVH, n'effacez pas les répertoires à la racine du site : cgi-bin, requetes. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site.
Par contre, vous pouvez effacer le répertoire “sessions”, obligatoire chez Free, qui n'a aucune utilité chez OVH, mais qui n'a aucune incidence s'il reste présent.
Exporter votre base au format Texte.
Reprenez ce fichier et remplacer les anciennes adresses et vos mails de vos sites par les nouveaux
Lorsque cela est fait, importer dans votre nouvelle base le nouveau script SQL.
Si vous faites de l'URL Rewriting sur votre site free, on va l'arrêter le temps de migrer pour le réactiver dans un second temps (un problème à la fois )
$mosConfig_sef à 0
Renommer le .htaccess pour qu'il ne soit plus actif en .htaccess_SAV
Ensuite, vous devez changer les chemins absolus du fichier config :
Connecter vous à votre navigateur sur votre nouveau site pour y récupérer une erreur du style :
Warning: main(/mnt/000/sdz/9/z/ancien_nom_domaine/includes/version.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.999/nouveau_nom_domaine/www/includes/joomla.php on line 71
Par ce message Joomla vous signale que le chemin absolu de votre ancien site ne fonctionne pas sur votre nouveau. Pas de problème on va rechercher dans la base de données toutes les références à l'ancien chemin pour le remplacer par le nouveau.
Une fois fait, on va procéder de même sur tous les fichiers présents sur le disque contenant l'ancien chemin.
Dans notre exemple, l'ancien chemin est /mnt/000/sdz/9/z/ancien_nom_domaine qu'il faudra remplacer par /homez.999/nouveau_nom_domaine/www
dans configuration.php
$mosConfig_absolute_path = $mosConfig_cachepath =
En actualisant la page d'erreur dans votre navigateur, vous aller maintenant avoir un autre message d'erreur :
Le site est momentanément indisponible. Veuillez notifier le webmaster. Echec de la connexion au serveur de base de données
Cette fois-ci, le message indique qu'il faut modifier les informations pour se connecter à votre nouvelle base.
Dans,
$mosConfig_host = 'serveur_SQL'; par un truc du style $mosConfig_host = 'mysql9-99' $mosConfig_db = 'nom_utilisateur' $mosConfig_password = 'password de votre nouvelle base' $mosConfig_db = 'nom_utilisateur' $mosConfig_user = 'nom_utilisateur';
A ce stade, votre navigateur web vous donnera l'affichage de site sans erreur
On respire mieux, mais ce n'est pas fini !
Vous souhaitez transférer automatiquement l'audience et le référencement de votre ancien site sur le nouveau ?
Et bien, c'est possible en faisant une redirection permanente de vos anciens liens.
Quand cela est fait, toutes les adresses pointant sur votre ancien site seront automatiquement transformer vers les nouvelles.
Si la structure de votre site n'a pas changé lors de votre passage à OVH, vos visiteur basculeront automatiquement sur le nouveau. Et ceux qu'ils viennent d'une page référencée sur un moteur de recherche, de leur favori ou d'un lien posté sur un blog !
.htaccess
Configuration / SEO et passez “URLs explicites (SEF)” à Oui
Vider tous les caches
Site / Configuration du site / Serveur / Mettre Emulation du paramètre Register Globals à Off
Activer la compression GZIP, chez OVH elle fonctionne avec l'URL Rewriting (à ne pas faire chez free) Vérifier qu'il ne vous reste pas des chemins absolu à changer dans votre base ou contenu dans des fichiers.
Regarder une dernière fois vos pages rank sur votre ancien site, vous ne les reverrez pas de si tôt. Au mieux dans quelques mois, voir jamais…
Pour le .htaccess de votre ancien site mettre
php 1 Redirect permanent / http://www.nouveau_site.com/ Options -Indexes <Files .htaccess> order allow,deny deny from all </Files> ErrorDocument 404 / ErrorDocument 405 /index.php ErrorDocument 500 /index.php ErrorDocument 403 /index.php ErrorDocument 303 /index.php
Pas de changement à faire, les statistiques de votre ancien site viendront compléter les nouvelles sans aucune intervention de votre part.
Ajouter un site avec votre nouvelle adresse
Valider votre site en utilisant la méthode méta uniquement. La méthode transfert d'un fichier ne fonctionne pas avec l'URL Rewriting.
Aller dans votre fichier index.php de votre template et ajouter après la balise <head>
la ligne de Google dans le style suivant :
<meta name="verify-v1" content="azertyazerty=" />
Vous devez ensuite déclarer votre sitemap pour le nouveau site.
Vos pubs affichées ne seront plus pertinentes pendant quelques heures le temps que votre site soit analysé. Ensuite, tout reviendra dans l'ordre et vous récupérer un ration de clicks habituels.